AccueilDemande de devisEvaluer le prix des travauxExemples de devisAnnuaire du bâtimentConseils de pros

Conseils travaux >> Devis construction ou rénovation

Auteur : la rédaction

Publié le : 21/12/2007

Devis : les bonnes pratiques

Il est obligatoire à partir d'un montant de 150 euros TTC, et donc presque systématique dans le bâtiment et l'habitat. Il doit être le plus précis possible car il protège à la fois le professionnel et son client, en délimitant clairement la prestation. Obtenir des devis de travaux gratuits et disposer d'un comparatif est une chose, mais il ne faut pas perdre de vue que par le devis, la proposition de réalisation sera clairement établie et la signature du client apposée sur ce devis en fera un contrat opposable aux parties. En cas de contestation, les obligations du client comme du professionnel sont définies dans ce contrat. Tout ce qui n'est pas écrit n'a aucune valeur. Un entrepreneur sérieux doit donc être à même de vous fournir un devis complet, car cela fait partie d'une bonne gestion au même titre que le suivi des factures. Voici les informations importantes qui doivent y figurer afin d'éviter les litiges:

  • Nom du client, lieu d'exécution de la prestation ou des travaux.
  • Raison sociale et Siren/Siret exacts de l'entreprise.
  • Quantité et coût détaillés de chaque produit ou prestation (main d'oeuvre), références exactes de chaque produit, éviter la formule "ou équivalent" pour désigner un produit. Sinon celui-ci pourrait être remplacé par un produit plus bas de gamme.
  • La date de rédaction, la durée de validité de l'offre.
  • Le coût horaire de la main d'oeuvre, une fourchette pour la durée des travaux ou de la prestation.
  • Le prix global, HT et TTC, en précisant le taux de TVA.
  • Conditions de paiement : d'une façon générale vous aurez à payer un tiers du montant total à l'acceptation du devis (parfois plus), un tiers au milieu , le solde à la réception.
  • Un planning de réalisation et une définition des pénalités en cas de retard dans l'exécution de la prestation ou des travaux, si l'entreprise accepte de telles pénalités.

Entreprises retenues

Avant de signer un contrat ou un devis de construction de maison avec une entreprise de bâtiment ou autre, il est important de vérifier quelques points :

  • La présence de l'entreprise, dans les pages-jaunes ou pages-pro de France Télécom.
  • L'immatriculation de l'entreprise, grâce à infobilan , infogreffe , ou coface.
  • Vérifier que l'entreprise ne fait pas l'objet d'un dépôt de bilan auprès du tribunal de commerce.
  • L'entreprise doit disposer d'une assurance responsabilité civile valide ( elle couvre les accidents de chantier par exemple ).
  • S'il s'agit d'une entreprise du bâtiment ( entreprise de construction par exemple ), elle doit disposer d'une assurance responsabilité décennale ( qui couvre pendant 10 ans les travaux réalisés ).
    Attention, seule la spécialité de base de l'entreprise est couverte. Une extension de garantie ou plusieurs extensions de garanties doivent être prises pour des travaux non inclus dans cette spécialité ( ex : le plombier réalise une partie de l'électricité ).

Pour ces deux derniers points, il est recommandé de demander des justificatifs à l'entrepreneur.

Devis construction maison, habitat, maisons

" Ce qui coûte le plus cher dans une construction de maison, ce sont les erreurs. "
Faire construire votre maison ( construction bois ou traditionnelle ) ou prévoir une extension demande beaucoup de préparation si l'on souhaite réaliser des économies. Le devis en particulier ne doit pas être négligé. Cela est également valable pour des travaux de moindre importance. Pour tout connaître sur le nouveau permis de construire.
Selon les cas des prêts bancaires aidés peuvent être demandés ( 1% logement, pass-travaux ... ).
Commentaires :
  • Publié le 22/11/2012 :
    Franchement, bravo pour cette page de conseils.
    C'est trop important et souvent les clients s'endettent et/ou prennent un crédit sur de longues années.
    Il est donc important de les sensibiliser sur l'importance de leur investissement en temps sur LEUR PROJET.
    Ils ont trop tendance à l'oublier et à ne pas consacrer le temps nécessaire et /ou à regarder en bas du devis....

    Ce genre de projet est trop important pour se contenter d'un prix en bas de page, surtout, qu'à l'usage, on s'est rendu compte d'une pratique très courante :
    Les entreprises se placent pas cher, et ......
    Pendant les travaux, plein de prestations très techniques et comme par hasard incontournables apparaissent et viennent gonfler la note parfois jusqu'au double ! Je l'ai vu au moins 4 ou 5 fois l'année dernière...
    Alors oui, de temps en temps ils passent au début moins cher mais la note à la fin est un cauchemar !...

    Si TS il doit y avoir, on doit faire faire un avenant et ne pas oublier les éventuelles moins values en face des plus-values, pour des prestations remplacées ou changées !...