AccueilDemande de devisEvaluer le prix des travauxExemples de devisAnnuaire du bâtimentConseils de pros

Conseils travaux >> Agrandissement maison

Auteur : la rédaction

Publié le : 09/04/2009

Agrandissement de maison

Agrandir une maison est un projet immobilier pour lequel le service urbanisme de la mairie doit être consulté, car il faut respecter certaines contraintes comme le COS (Coefficient d'occupation du sol) qui indique le pourcentage maximum de la surface de votre terrain sur laquelle il est possible de construire. Une déclaration de travaux ou une demande de permis de construire (si la surface ajoutée est supérieure à 20 m2) devront être déposées.
Pour des travaux d'extension, il est possible de bénéficier d'un crédit d'impôt sur les intérêts de l'emprunt et d'un prêt pass-travaux. La TVA à taux réduit s'appliquera si la surface ajoutée représente moins de 10% de la surface initiale.



devis agrandissement

Si la surface hors d'oeuvre nette finale (shon) est supérieure à 170M2, alors l'intervention d'un architecte est obligatoire. Selon la configuration initiale, l'extension pourra être verticale (si le jardin est petit), ou horizontale. Dans ce dernier cas, il faut prévoir de laisser passer la lumière, afin de ne pas rendre les pièces existantes trop sombres.
Continuité ou rupture sont les deux options envisageables, lorsqu'il s'agit d'agrandir un bâtiment, un mélange des deux étant souvent une bonne solution.
Lors de la réalisation, il faudra veiller à bien protéger l'existant des poussières du chantier, afin d'éviter des dégâts. Une taxe locale d'équipement, ainsi qu'une taxe de raccordement seront perçues pour tout agrandissement, il faut également prévoir une augmentation de la taxe foncière. Entre la conception, les démarches administratives et la réalisation, il faut compter un an pour un tel projet.