AccueilDemande de devisEvaluer le prix des travauxExemples de devisAnnuaire du bâtimentConseils de pros

Conseils travaux >> Prix des travaux

Auteur : la rédaction

Publié le : 16/11/2007

Consulter une estimation équivalente à votre projet ou faites estimer vos travaux

Avant de demander des devis pour des travaux, avoir une idée du prix est une démarche préalable.
Evaluez immédiatement le prix de vos travaux.
Contactartisan met à disposition de nombreuses estimations de prix de travaux, réalisées par les professionnels en réponse à des demandes déposées par des internautes.
Demandez une estimation gratuite à des professionnels spécialisés, si aucune des estimations présentées ne correspond à votre projet.

Quelques chiffres

En 1986 (ordonnance du 1er décembre), le régime de la liberté des prix et de la concurrence est instauré :
" Les prix des biens, produits et services relevant antérieurement de ladite ordonnance sont librement déterminés par le jeu de la concurrence ". Cela vaut pour les travaux de rénovation et de construction.
En 2001 selon une étude :
- 31 milliards d'euros dépensés par les ménages dans les travaux d' entretien - amélioratiion de logements.
- 2,5 millions de ménages ont réalisé des travaux dun montant supérieur à 10 000 euros.
- Du point de vue des coûts, les travaux les plus onéreux ont concerné les travaux d'agrandissement : 8 500 euros , de charpente et couverture : 3 600 euros, d'aménagement de locaux : 3 300 euros, d'installation de piscines : 12 800 euros, de vérandas : 10 800 euros ou de cuisines aménagées 4 200 euros (montants par opération en moyenne).
En 2007, si reprend ces chiffres en tenant compte de l'augmentation du coût des travaux, les montants indiqués ici doivent être augmentés de 30% environ (soit par exemple 11000 euros pour un agrandissement en moyenne). De même que le prix de l'immobilier ( mais de façon beaucoup plus mesurée sur ces dernières années ), l'indice du coût des travaux - construction et rénovation - augmente plus vite que l'inflation.

Des exemples de prix de travaux correspondant à des demandes récentes estimées par des professionnels membres de Contactartisan sont disponibles.

Evaluer le coût des travaux

Quelques statistiques

Voici quelques chiffres illustrant le dynamisme du marché des travaux dans l'immobilier en France :
-Le logement est devenu le premier poste budgétaire des ménages français et représente 21% du budget des ménages.
-L'indice des prix de l' entretien - amélioration des logements (IPEA), augmente actuellement à un rythme de 4,5%, par an, contre 3,5% dans les années 2000.
-15 mois en moyenne entre autorisation de construire et déclaration d'achèvement des travaux : cette durée s'allonge depuis 1997.
-Entre 98 et 2001 les limites des capacités de production dans le bâtiment ont été atteintes. 512 000 logements ont été autorisés en 2005.
-Il y aura 300 à 500 000 logements suplémentaires par an dans les 20 prochaines années, selon les projections actuelles.