AccueilDemande de devisEvaluer le prix des travauxExemples de devisAnnuaire du bâtimentConseils de pros

Conseils travaux >> Le ramonage

Résumé de l'article ci-dessous : Un ramonage régulier est indispensable pour des questions de sécurité et d'assurances.

Auteur : Sébastien DUPONT, société SD Couverture, 80200 MOISLAINS
téléphone : 0322848913

Publié le : 04/01/2009

Faire appel à un ramoneur

Ramoneur porte-bonheur

Il y a longtemps le pire du fléau qui pouvait survenir dans une maison était le feu. Il n'y avait plus qu'à laisser brûler car le téléphone et les pompiers n'existaient pas. Le ramoneur était considéré comme porte-bonheur parce qu'il protégeait la maison contre cette catastrophe.
La fumée produite par la combustion du bois, du charbon ou de fioul se refroidit en montant dans le conduit et forme la suie qui se dépose sur les parois du conduit. Pour enlever cette suie, il faut donc ramoner.
Ramoner, c'est une action mécanique qui consiste à passer l'hérisson sur toute la longueur du conduit afin d'assurer que rien ne le bouche. Ramoner s'effectue de l'intérieur ou de l'extérieur, mais le mieux c'est de l'extérieur. Pour une chaudière à gaz, sur un branchement conforme avec gaine inox il doit y avoir un T avec un bol et la suie tombe dans ce bol, si ce n'est pas gainé, il y a une trappe de visite au niveau bas du conduit.

Le ramoneur



Obligation ou non

Il est obligatoire une fois par an pour les conduits d'évacuation de gaz et deux fois par an pour les conduits bois, charbon et fioul. C'est une obligation technique, mais avec quelques années dans ce métier, et d'après les clients qui ont eu un feu de cheminée, la première chose que l'assureur à demandé c'est le certificat de ramonage.
Votre tranquillité d'esprit et votre sécurité ne valent-ils pas un entretien fait par un professionnel?
De plus si votre conduit est propre, il y a un meilleur tirage et vous faites des économies de combustible.
En théorie les assurances devraient vous couvrir en cas d'incendie. Mais méfiez vous, les travaux d'entretien effectué par un professionnel étant obligatoire le "défaut d'entretien" pourra être invoqué.