AccueilDemande de devisEvaluer le prix des travauxExemples de devisAnnuaire du bâtimentConseils de pros

Conseils travaux >> Devis de peinture, travaux de peinture

Auteur : la rédaction

Publié le : 05/10/2007

Recevoir des devis d'entreprises locales pour vos travaux de peinture.

Devis de peinture : types de produits

Deux grands types de peintures existent : la glycéro et la peinture à l'eau (ou acrylique).
La glycéro est résistance, étanche, lavable, masque les tâches, dissimule les traces de reprise sur une l'existant, mais elle dégage une odeur forte, le séchage est long.
L'acrylique est sans odeur, sèche vite, est plus écologique (nettoyage des outils à l'eau), moins onéreuse et ne jaunit pas, mais n'est pas lavable. Elle est de plus en plus utilisée aujourd'hui.
Les lasures servent à colorer le bois en laissant son veinage apparent.

Une peinture se décline également en plusieurs finitions : mate, effet velours, satinée, brillante. Plus le caractère mate est accentué, plus il sera difficile de faire disparaître de futures salissures, plus le caractère brillant est prononcé, plus les imperfections de la surface peinte se verront.

En plus de l'aspect décoratif, le choix doit donc tenir compte de tous ces paramètres : lumière, qualité de la surface, résistance aux tâches, à l'humidité. Ainsi la fonction de la pièce joue un rôle important dans ce choix ( cuisine, chambre ...). Toutes ces précisions sur les produits doivent figurer dans le devis.

Devis peinture, devis peintre

Peinture intérieure ou extérieure

Le peintre professionnel passera souvent plus de temps à préparer, qu'à peindre réellement. En ce sens, une rénovation demande souvent plus de temps que la peinture dans une maison neuve. L'objectif est d'obtenir une surface prête à peindre. Après avoir protégé les meubles, plusieurs étapes à connaître vont y mener :

  • si le plâtre est ancien, appliquer éventuellement un durcisseur de fond
  • boucher les trous, à l'aide d'un enduit, avec éventuellement une peinture spéciale pour permettre à l'enduit de bien adhérer dans les fissures importantes
  • si fissures trop importantes, pose de bandes
  • ponçage
  • sous couche de peinture

Une alternative si le support n'est pas trop bosselée : le papier à peindre qui permet de gagner du temps dans les travaux de peinture. C'est une solution à connaître.

Une fois ce travail préparatoire achevé, 2 à 5 couches de peinture seront nécessaires selon le type. Le coût du chantier dépendra beaucoup de l'état de départ des surfaces à peindre qui déterminera la durée du travail préparatoire de l'artisan peintre. Connaître cela permet de garder les rennes du projet lors des discussions avec les entreprises.

Commentaires :
  • Publié le 22/11/2012 :
    La distinction des peintures ne doit pas se faire par la composition mais par la phase utilisée (phase solvant dilution au white spirit ou diluant ; phase aqueuse dilution à l'eau) car il existe aujourd'hui des peintures de technologie Glycéro à l'eau (Calanque de INNOVA Peintures par exemple).
    Il existe une multitude de liants : acrylique, alkydes, alkydes uréthane, polyuréthane. avec des possibilités de trouver les deux sous des formes aqueuses ou solvantées.
L'enduit est un autre revêtement utilisé classiquement. Demandez un devis pour de l'enduit. Des exemples de devis de travaux de peinture sont disponibles.