AccueilDemande de devisEvaluer le prix des travauxExemples de devisAnnuaire du bâtimentConseils de pros

Conseils travaux >> Rénovation d'un appartement

Auteur : la rédaction

Publié le : 28/03/2008

Rénovation d'un appartement : ce qu'il faut savoir

Vous devenez propriétaire. Vous souhaitez faire rénover. Contrairement au chantier de rénovation d'une maison, ni le permis de construire, ni la déclaration préalable de travaux n'est nécessaire, - sauf dans certains cas : si vous fermez un balcon ou changez la destination d'une partie du logement ( transformation d'un grenier en chambre par exemple, extension ).
Le prix des travaux dépendra beaucoup de l'accessibilité du chantier - facilité à évacuer les gravats et à apporter les matières premières.
L'étendue des travaux doit être envisagée tout de suite. S'agit-il plus de décoration et d'aménagement intérieur ou faut-il revoir le second-oeuvre de base ( isolation, electricité, chauffage, plomberie, cloisons ... )? Cette décision doit être prise au début, car il est important respecter un certain ordre dans l'intervention des corps d'état. Un architecte ou un architecte d'intérieur peuvent être utiles, si les travaux sont importants et que vous souhaitez une redistribution complète de l'espace. Choisir un professionnel ayant déjà rénové des appartements, des pavillons ou des bureaux : ce type de travaux est spécifique.

Renovation appartement

Les étapes du chantier

Une fois les plans et les objectifs définis, cinq corps d'état vont se succéder au cours du chantier de rénovation de l'appartement : le plombier, le carreleur, l'électricien, le chauffagiste et le menuisier, sans compter l'intervention de spécialistes : pose de parquet, isolation ... Le menuisier s'occupe en premier lieu de la pose des cloisons, avec éventuellement l'intervention du maçon -pour ouvrir un mur porteur par exemple. Le plombier pose les arrivées et évacuations d'eau, ainsi que le certains appareils sanitaires. Le chaufagiste s'occupe de la nouvelle distribution des tuyaux, l'electricien prévoit le passage des fils électriques, avec plusieurs options, selon qu'un doublage est prévu ou non sur les murs. Le menuisier intervient ensuite pour la pose des meubles de la cuisine et de la salle de bain, avant le carreleur. Le peintre intervient en général en dernier. Le nombre d'intervenants dans un tel projet montre bien l'importance du travail préparatoire. Des entreprises générales de bâtiment, peuvent également s'occuper de l'ensemble des interventions, facilitant votre rôle de maître d'ouvrage.