AccueilDemande de devisEvaluer le prix des travauxExemples de devisAnnuaire du bâtimentConseils de pros

Conseils travaux >> Devis pour des travaux

Auteur : la rédaction

Publié le : 10/09/2007

Vous voulez faire construire, aménager ou rénover. Votre but : que la réalisation soit conforme à vos attentes sans compromettre vos finances. Voici quelques conseils tirés de nos observations :

Pas de devis minute

De nombreuses entreprises ont un carnet de commande plein sur 5 ou 6 mois. 13% de ces sociétés ne parviennent pas à recruter le personnel dont elles auraient besoin. Si vous êtes pressé, vous éliminez d'office des candidats qui pourraient vous satisfaire et vous diminuez vos chances de pouvoir comparer plusieurs devis.

Devis rénovation

Concevoir vos travaux

La demande étant supérieure à l'offre, ce sont les entrepreneurs qui choisissent les devis et les chantiers qu'ils préfèrent. En général, les travaux importants ont la préférence des professionnels ( ex : restauration tous corps d'état d'un appartement, construction d'une maison ). Pour les travaux plus petits ( ex : peinture d'une pièce, carrelage de la salle de bain ), plus votre programme est précis dans sa description, plus vous obtiendrez de devis. En effet cela montre que vous avez pris des renseignements (dans votre entourage, des livres ou sur internet : magasins de bricolage, forums ...), que votre volonté de faire réaliser des travaux est bien réelle et que vous avez déjà effectué des choix, ce qui facilite la tâche du professionnel ( ex : vous avez déjà décidé que votre future installation électrique serait semi-encastrée ). Dans tous les cas, un professionnel n'hésitera pas à vous proposer une autre solution, si il la juge meilleure.

Définir votre budget

C'est la poule avant l'oeuf, car vous demandez un devis justement pour avoir un ordre de prix. Pourtant, lorsque souscrivez à un crédit par exemple, vous avez déjà une idée des taux du marché. Lorsque vous achetez des tomates, vous avez déjà une idée du prix des tomates. Vous obtiendrez davantage de devis si vous pouvez déjà indiquer un budget pour vos travaux. Dans le cas contraire, demandez plutôt une estimation très grossière du montant des travaux, cela évitera au professionnel de se déplacer. Pour certaines réalisations, comme une cuisine par exemple, le prix varie énormément en fonction de la gamme choisie. Préciser votre budget immobilier permet au professionnel de mieux cerner votre projet.

Obtenir des devis

Vous êtes armés de patience, vos travaux sont définis précisément, et vous avez un budget. Vous êtes prêts à déposer votre demande de devis. La rubrique devis vous sera utile pour préciser avec le professionnel tous les points que vous souhaiterez voir figurer sur le devis. Cela est essentiel, n'oubliez pas que celui-ci aura valeur de contrat une fois que vous l'aurez signé. Une fois les devis reçus, il vous restera à choisir. La rubrique rénovation maison peut vous y aider.

Ressources utiles

  • Anil et adil : crédits d'impôt, avantages fiscaux pour vos travaux.
  • Artisanat : mieux connaître les différents métiers.